00 Chargement...

Yayaac Yayaac

Comment créer un site web avec Webflow en 5 étapes

Webflow est un constructeur de site Web visuel pour la conception de sites professionnels et réactifs. Aucun codage requis. Vous trouverez ci-dessous un guide complet étape par étape pour créer votre site Web Webflow personnalisé en cinq étapes simples – de la définition de la portée et des objectifs de votre site Web à la création de contenu, au processus de conception, à la construction du site et enfin au lancement.

Étape 1 : Déterminer la portée et les objectifs du site Web.

Lors de la création d’un nouveau site Web dans Webflow, une bonne préparation est essentielle. Naturellement, la première étape de la création d’un site Web consiste à définir la portée et les objectifs de votre site.

Les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre site Web sont le facteur déterminant pour le contenu, la conception, la mise en page et la structure de navigation de votre site Web. Prenez un moment pour réfléchir et répondre aux trois questions ci-dessous pour vous aider à compléter le reste de la feuille de route de votre site Web.

• Pourquoi voulez-vous créer un site Web ? (le but)
• Qui essayez-vous d’atteindre ? (public cible)
• Quelles informations votre site Web doit-il contenir ? (le message)

Étape 2 : Créez un contenu précieux pour votre site Web.

Une fois que vous avez une portée et un objectif clairement définis pour votre site Web, il est temps de penser au contenu. Le contenu est la base d’un site web réussi. C’est le moyen d’attirer des visiteurs sur votre site et surtout de les y retenir et de leur faire entreprendre une action (faire un achat, remplir un formulaire, s’inscrire à une newsletter, etc.). Enfin, un bon contenu de site Web aidera votre site Web à mieux se classer dans les moteurs de recherche (comme Google).

La création de contenu est une partie souvent sous-estimée de la création d’un site Web. C’est un processus assez intensif et chronophage. La première étape de la création d’un contenu de site Web de valeur consiste à faire vos recherches et à développer une stratégie de contenu appropriée. Ensuite, vous devez décider du format approprié pour votre contenu. Déterminez où vous souhaitez utiliser du texte, des images, des vidéos, des articles de blog, des infographies, etc.

Lorsqu’il s’agit d’ajouter et de gérer le contenu de votre site Web, le CMS (Content Management System) de Webflow est une véritable bouffée d’air frais. Contrairement à WordPress, par exemple, le CMS peut être entièrement adapté à votre site Web, ce qui permet à un éditeur de contenu d’ajouter, de modifier ou de supprimer très facilement du contenu. Vous pouvez prévisualiser les modifications que vous apportez ou les publier sur votre site Web en un clic.

Webflow fait la distinction entre le contenu statique (pages), le contenu dynamique (articles ou collections) et les formulaires. Les pages statiques n’apparaissent qu’une seule fois sur votre site Web (accueil, à propos de nous, contact, termes et conditions, déclaration de confidentialité, etc.). D’autre part, le contenu dynamique se compose des composants de votre page Web qui changent, tels que les actualités, les articles de blog, les projets, les membres de l’équipe, etc. Le contenu dynamique est connecté aux « Collections », un type de base de données où votre contenu est stocké et peuvent être référencés sur l’ensemble de votre site Web. Le troisième onglet contient les soumissions à tous les formulaires que vous avez mis en place sur votre site Web. Le CMS de Webflow vous permet d’exporter facilement toutes les réponses vers Excel.

Étape 3 : Créez une bonne structure de site Web (votre base de référencement).

Le processus de création de contenu et la mise en place de la structure de votre site Web vont souvent de pair. La structure du site Web fait référence à la manière dont les différentes pages de votre site sont connectées et présentées pour une expérience utilisateur optimisée (page d’accueil, sous-pages, pied de page…).

La façon dont vous structurez votre site Web est très importante car elle garantit que les visiteurs peuvent naviguer de manière transparente sur votre site Web et y trouver des informations pertinentes. Un site facilement navigable sera également mieux classé dans les moteurs de recherche (SEO).

Vous pouvez commencer par une simple esquisse de votre structure de navigation : comment les visiteurs passeront d’une page de votre site Web à une autre. Des structures de site Web plus détaillées intègrent souvent le contenu de chaque page. De cette façon, vous avez un aperçu complet des informations qui iront où avant de commencer à construire.

Bien sûr, la quantité de cela que vous souhaitez planifier à l’avance dépend entièrement de vous.

Étape 4 : Concevez un site Web qui se démarque dans Webflow.

Webflow accorde aux utilisateurs un contrôle total sur la conception, la réactivité et les interactions de leur site Web. La plate-forme utilise un éditeur intuitif par glisser-déposer qui vous permet de concevoir votre site Web à partir de votre navigateur sans aucun codage. Vous pouvez apporter des modifications à l’ensemble du site en quelques clics et les prévisualiser instantanément.

En fonction de votre niveau de compétence, de votre budget et du temps disponible, vous pouvez concevoir votre site Web à partir de zéro ou choisir un modèle de flux Web et commencer à partir de là.

• Concevoir un site Web à partir de zéro – Webflow vous permet de créer votre site Web entièrement à partir de zéro et de l’adapter entièrement à vos besoins à l’aide de son éditeur glisser-déposer. Cette option prend beaucoup de temps et n’est pas recommandée si vous êtes un utilisateur Webflow novice ou inexpérimenté.

• Utiliser un modèle ou un préréglage – Webflow fournit plus de 100 modèles réactifs dans une gamme de styles différents entièrement personnalisables. Les modèles de flux Web varient de simples sites d’une page à des conceptions plus complexes composées de plusieurs pages. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez choisir l’un de leurs modèles gratuits ou choisir un modèle payant premium.

Étape 5 : Embauchez un expert Webflow sur yayaac.

Avec le concepteur de Webflow, les possibilités sont vraiment infinies. C’est actuellement le créateur de sites Web le plus puissant, mais gardez à l’esprit qu’il faudra un peu de temps pour s’y habituer si vous êtes débutant.

Supposons que vous soyez un débutant cherchant à créer un site Web (complexe) à l’aide de Webflow et que vous souhaitiez tirer pleinement parti de tout ce qu’il a à offrir et vous retrouver avec un site d’aspect professionnel. Il est alors conseillé d’ embaucher un expert Webflow approuvé via Codemap.

0%