00 Chargement...

Yayaac Yayaac

Pourquoi la création d’une communauté est essentielle au succès de votre marque

Les entreprises commencent à reconnaître la valeur de la croissance menée par la communauté

À mesure que les temps changent, les gens changent avec eux. Les entreprises et les organisations sont passées d’une croissance axée sur les ventes à une croissance axée sur les produits et reconnaissent maintenant progressivement la valeur de la croissance axée sur la communauté. Mais pourquoi est-ce? Comment les communautés aident-elles les entreprises à augmenter leurs revenus et leur croissance ?

Nous avons observé un modèle d’entreprises qui concentrent davantage leur attention sur la réussite et la fidélisation de leurs clients. Il ne s’agit plus seulement du produit ou du service, mais de tout ce qu’une entreprise propose avec. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, la barre de commodité et de personnalisation est devenue indispensable pour les clients. Les gens sont venus pour le service et sont restés pour l’expérience.

L’expérience est ce qui se vend de nos jours et les communautés de marque y jouent un rôle essentiel. Non seulement ils rendent la marque plus humaine et accessible, mais ils plongent également les utilisateurs dans une expérience hautement interactive. L’idée même des communautés est de créer un sentiment d’appartenance, un lieu où les gens peuvent interagir, apprendre et grandir.

Les communautés peuvent contribuer à la sensibilisation. Une communauté qui offre une valeur exclusive à ses clients est attrayante. Faire partie de la communauté, c’est comme faire partie de la famille, ce qui donne l’impression d’être impliqué dans tout ce que l’entreprise fait de première main. Participez aux activités, aux événements, aux feuilles de route et aux stratégies de l’entreprise. Quand vous donnez autant, les gens ne peuvent s’empêcher d’en parler. Ils seront valorisés à un niveau personnel qui les amène organiquement à devenir des défenseurs actifs de la marque.

Un espace de feedback et de soutien. Les communautés sont un excellent moyen pour les gens de se connecter directement avec les responsables de l’entreprise et d’exprimer leurs préoccupations. Pour la même raison, c’est aussi un endroit idéal pour fournir des commentaires et poser des questions sur le produit. Du point de vue d’une entreprise, les clients peuvent mieux aligner leurs efforts sur ce que veut leur public.

Le référentiel ultime de la connaissance. Une communauté est riche en contenu, en particulier celle où le contenu généré par les utilisateurs domine l’engagement. L’UGC est organique et donc fiable, ce qui influence fortement la prise de décision d’un utilisateur lors de l’utilisation ou de l’achat d’un produit. Une base de connaissances où toutes les ressources sont systématiquement organisées est également un moyen infaillible d’attirer et de fidéliser davantage d’utilisateurs.

Mais ce n’est pas facile de créer une communauté. Il faut des efforts constants, beaucoup de patience et une grande persévérance pour développer une communauté à partir du groupe. Les premiers jours de la construction communautaire sont le gros du travail. Il y a tellement de choses qui rentrent dans le puzzle et tellement de petites pièces à trier. Cela peut devenir écrasant et parfois même sembler insurmontable, mais tout cela fait partie du processus.

Dans un éventail de choses qui entrent dans la construction de communautés, l’une des choses qui viennent en tête est les outils que vous utilisez pour vous aider dans ce processus.

Où et comment construire sa communauté ?

Une fois que vous avez atterri sur les piliers fondamentaux de votre communauté ; après avoir décidé de l’objectif de votre communauté, des objectifs que vous souhaitez qu’elle atteigne et de la feuille de route, vous arrivez alors au point où vous devez décider sur quels outils ou sur quelles plates-formes vous allez vous installer pour construire votre communauté.

Dans une mer d’outils intarissables parmi lesquels choisir, il peut être difficile pour les constructeurs de communauté de décider lequel choisir. Voici quelques meilleures plateformes pour créer des communautés :

Slack

Slack est l’une des plateformes de messagerie les plus utilisées par les entreprises. Il possède une interface extrêmement intuitive qui facilite la navigation et l’utilisation. Comme il est si énorme, la plupart des gens savent déjà comment l’utiliser, il devient donc facile de s’habituer à une nouvelle communauté, ce qui augmente la probabilité d’une rétention plus élevée.

Il est encore plus facile de créer une communauté sur Slack, surtout si vous êtes une nouvelle communauté. Des fonctionnalités telles que les canaux, les fils de conversation et les DM le rendent idéal pour organiser le contenu et faciliter le suivi des discussions.

Discord

Discord a été conçu à l’origine pour les joueurs et c’est ce qui le rend extrêmement facile à utiliser, c’est-à-dire que tout est facile à naviguer. Discord est également idéal pour l’archivage des messages car il vous permet de rechercher dans les messages précédents sur tous les serveurs, canaux et fils de discussion.

La caractéristique de signature est ses canaux vocaux et vidéo où les membres peuvent se joindre et mieux communiquer. Discord est idéal pour les publics B2C par rapport au B2B, car un public plus large est plus facile à gérer ici ; les personnes qui utilisent le produit et qui connaissent bien l’entreprise peuvent rejoindre et engager des conversations avec d’autres ayant le même intérêt.

Discourse

Contrairement à Slack ou Discord, Discourse est une plate-forme de création de communauté basée sur un forum. Un élément clé des plates-formes communautaires basées sur des forums est qu’elles sont détectables par Google, contrairement aux chats. Ainsi, si quelqu’un qui n’est pas au courant vient chercher des réponses, il peut finir par découvrir la communauté de manière organique, ce qui est un excellent moyen de développer la communauté.

Bien que la plateforme soit publique, l’accès peut également être contrôlé pour certains membres. Un autre avantage de Discourse est qu’il est open-source et peut donc être personnalisé pour répondre à vos besoins. Il devient également plus facile de référencer des sujets précédemment discutés et de les rechercher, ce qui est beaucoup plus pratique par rapport aux plateformes basées sur le chat.

Twitter

Twitter est un endroit idéal pour créer une communauté de personnes partageant les mêmes idées. En tant que plate-forme de médias sociaux, il est extrêmement facile à utiliser et à découvrir par des personnes qui aiment ou suivent généralement des choses similaires.
La découvrabilité est également très facile avec Twitter. À l’aide de filtres de recherche avancés, de hashtags et de recherches géographiques, les utilisateurs peuvent facilement découvrir votre contenu. Si elles sont bien faites, les communautés Twitter peuvent être considérablement étendues.
Une fonctionnalité remarquable sur Twitter est les fils de discussion – vous pouvez l’utiliser de manière créative pour avoir des discussions engageantes avec les gens et même des tweets en direct. Des événements comme les AMA ou les questions-réponses peuvent être facilement organisés pour attirer l’attention et avoir des discussions de qualité.

Github

Github est la plateforme communautaire incontournable pour les entreprises de produits open source. Il permet aux entreprises de stocker, gérer et contrôler, ainsi que de suivre les modifications ou les contributions apportées à leur code. Github est parfait pour les communautés construites autour de développeurs qui travaillent à l’amélioration et à la modification de projets open source.
Non seulement cela, étant donné la facilité d’utilisation de l’interface, Github est également largement utilisé pour la documentation, les discussions et la rédaction de contributions. Il permet également aux entreprises de créer des mises à jour de projet et des feuilles de route pour faciliter les collaborations.

Threado – Le centre de commande de votre communauté

Threado est né de l’idée que la croissance menée par la communauté façonne sans aucun doute le paysage de l’avenir. Les organisations commencent à réaliser le pouvoir de construire une communauté solide et à quel point cela peut avoir un impact exponentiel sur la croissance durable.

Au cours des deux dernières années, l’équipe Threado a interagi et eu des conversations avec plus de 150 leaders communautaires qui mènent la charge dans cet espace. Ils se sont retrouvés face à face avec ce à quoi ressemble vraiment le développement communautaire et ont pris conscience des défis qui peuvent sembler accablants et parfois même insurmontables.

Cette expérience leur a permis de créer leur produit – un tableau de bord qui s’intègre parfaitement à votre communauté en ligne et vous donne un contrôle total sur celle-ci :

● Analytics – Obtenez une vue d’ensemble de votre communauté et de tout ce qui s’y passe. Ayez une vue d’ensemble de l’engagement et gardez un œil sur l’évolution des modèles en comparant les métriques. Threado vous donne des informations sur les membres les plus actifs et les plus engagés de la communauté. Vous pouvez directement leur envoyer des DM ou reconnaître leurs contributions à la communauté.

● Bulk DM – Définissez des cohortes de membres personnalisées en fonction de vos stratégies ou métriques. Vous pouvez envoyer des messages personnalisés en masse à ces membres.

● Support de la communauté – Il peut être difficile de gérer les communications dans les grandes communautés, alors Threado vous permet de suivre les questions ou les messages qui n’ont suscité aucun engagement. Vous pouvez vous engager directement depuis le tableau de bord.

● Automatisation – L’une des fonctionnalités qui distinguent Threado est l’automatisation des tâches critiques de création de communauté. Vous pouvez définir des flux de travail pour automatiser des processus tels que l’intégration, l’activation, l’engagement et la rétention.

L’objectif de Threado est d’être le centre de commande de votre communauté en ligne – avec vous à chaque étape du processus, en apprenant et en aidant les bâtisseurs de la communauté tout au long de ce voyage.

Apprenez-en plus sur la façon de booster votre expérience communautaire sur threado.com – activez les membres, fournissez une assistance ultra-rapide et automatisez les flux de travail sur les outils et plates-formes communautaires.
Restez au courant des dernières nouvelles dans le monde du no-code/SaaS

0%