00

Yayaac Yayaac

Pourquoi la création d’une communauté est essentielle au succès de votre marque

Les entreprises commencent à reconnaître la valeur de la croissance menée par la communauté

À mesure que les temps changent, les gens changent avec eux. Les entreprises et les organisations sont passées d’une croissance axée sur les ventes à une croissance axée sur les produits et reconnaissent maintenant progressivement la valeur de la croissance axée sur la communauté. Mais pourquoi est-ce? Comment les communautés aident-elles les entreprises à augmenter leurs revenus et leur croissance ?

Nous avons observé un modèle d’entreprises qui concentrent davantage leur attention sur la réussite et la fidélisation de leurs clients. Il ne s’agit plus seulement du produit ou du service, mais de tout ce qu’une entreprise propose avec. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, la barre de commodité et de personnalisation est devenue indispensable pour les clients. Les gens sont venus pour le service et sont restés pour l’expérience.

L’expérience est ce qui se vend de nos jours et les communautés de marque y jouent un rôle essentiel. Non seulement ils rendent la marque plus humaine et accessible, mais ils plongent également les utilisateurs dans une expérience hautement interactive. L’idée même des communautés est de créer un sentiment d’appartenance, un lieu où les gens peuvent interagir, apprendre et grandir.

Les communautés peuvent contribuer à la sensibilisation. Une communauté qui offre une valeur exclusive à ses clients est attrayante. Faire partie de la communauté, c’est comme faire partie de la famille, ce qui donne l’impression d’être impliqué dans tout ce que l’entreprise fait de première main. Participez aux activités, aux événements, aux feuilles de route et aux stratégies de l’entreprise. Quand vous donnez autant, les gens ne peuvent s’empêcher d’en parler. Ils seront valorisés à un niveau personnel qui les amène organiquement à devenir des défenseurs actifs de la marque.

Un espace de feedback et de soutien. Les communautés sont un excellent moyen pour les gens de se connecter directement avec les responsables de l’entreprise et d’exprimer leurs préoccupations. Pour la même raison, c’est aussi un endroit idéal pour fournir des commentaires et poser des questions sur le produit. Du point de vue d’une entreprise, les clients peuvent mieux aligner leurs efforts sur ce que veut leur public.

Le référentiel ultime de la connaissance. Une communauté est riche en contenu, en particulier celle où le contenu généré par les utilisateurs domine l’engagement. L’UGC est organique et donc fiable, ce qui influence fortement la prise de décision d’un utilisateur lors de l’utilisation ou de l’achat d’un produit. Une base de connaissances où toutes les ressources sont systématiquement organisées est également un moyen infaillible d’attirer et de fidéliser davantage d’utilisateurs.

Mais ce n’est pas facile de créer une communauté. Il faut des efforts constants, beaucoup de patience et une grande persévérance pour développer une communauté à partir du groupe. Les premiers jours de la construction communautaire sont le gros du travail. Il y a tellement de choses qui rentrent dans le puzzle et tellement de petites pièces à trier. Cela peut devenir écrasant et parfois même sembler insurmontable, mais tout cela fait partie du processus.

Dans un éventail de choses qui entrent dans la construction de communautés, l’une des choses qui viennent en tête est les outils que vous utilisez pour vous aider dans ce processus.

Où et comment construire sa communauté ?

Une fois que vous avez atterri sur les piliers fondamentaux de votre communauté ; après avoir décidé de l’objectif de votre communauté, des objectifs que vous souhaitez qu’elle atteigne et de la feuille de route, vous arrivez alors au point où vous devez décider sur quels outils ou sur quelles plates-formes vous allez vous installer pour construire votre communauté.

Dans une mer d’outils intarissables parmi lesquels choisir, il peut être difficile pour les constructeurs de communauté de décider lequel choisir. Voici quelques meilleures plateformes pour créer des communautés :

Slack

Slack est l’une des plateformes de messagerie les plus utilisées par les entreprises. Il possède une interface extrêmement intuitive qui facilite la navigation et l’utilisation. Comme il est si énorme, la plupart des gens savent déjà comment l’utiliser, il devient donc facile de s’habituer à une nouvelle communauté, ce qui augmente la probabilité d’une rétention plus élevée.

Il est encore plus facile de créer une communauté sur Slack, surtout si vous êtes une nouvelle communauté. Des fonctionnalités telles que les canaux, les fils de conversation et les DM le rendent idéal pour organiser le contenu et faciliter le suivi des discussions.

Discord

Discord a été conçu à l’origine pour les joueurs et c’est ce qui le rend extrêmement facile à utiliser, c’est-à-dire que tout est facile à naviguer. Discord est également idéal pour l’archivage des messages car il vous permet de rechercher dans les messages précédents sur tous les serveurs, canaux et fils de discussion.

La caractéristique de signature est ses canaux vocaux et vidéo où les membres peuvent se joindre et mieux communiquer. Discord est idéal pour les publics B2C par rapport au B2B, car un public plus large est plus facile à gérer ici ; les personnes qui utilisent le produit et qui connaissent bien l’entreprise peuvent re